Paula Hawkins La fille du train

couv9559144

Titre : La fille du train

Auteur : Paula Hawkins

Genre : Thriller

Synopsy

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

 

Chronique

Nous suivons Rachel ( qui est le personnage central de ce roman) qui, chaque matin et soir prend le train pour Londres à la même heure pour faire croire à son amie et colocataire qu’elle continue à se rendre à son travail. Rachel est une femme perdue depuis que son ex-mari Tom l’a quitté pour une autre femme qui est Anna.

Chaque jour, elle est assise à la même place, elle voit défiler derrière la vitre le même paysage et les mêmes maisons. Mais une des maisons retient son attention, c’est celle d’un jeune couple auquel elle imagine une vie idyllique. Jusqu’au jour, elle découvre que la femme Megan a disparu.

Cet un roman à trois voix celle de Rachel, Megan et Anna.Nous retrouvons une disparition, une énigme à résoudre entourée d’autres problèmes de la vie comme l’amour, le divorce, l’alcool ou encore le souhait de devenir mère…